EBG – Assemblée Générale 2013 : Le Marketing Digital, selon Maurice Lévy

1493882712_maxresdefault.jpg



www.ebg.net

Communication digitale : Perspectives quantitatives et qualitatives

Quelle est la part actuelle du Digital dans les plans média et dans l’élaboration de la stratégie publicitaire des marques ? Les groupes multimarques évoluent-ils au même rythme dans la digitalisation de leur stratégie de communication ou constate-t-on des différences notables en fonction des secteurs, des pays ou des cultures d’entreprise ?

Valeur, Stratégies de Marques et Automatisation des Achats d’Espace

La progression du Real Time Bidding, des Ad Exchange et du marketing vendu « à la performance » va-t-elle se poursuivre ? Jusqu’à quel niveau et pour quelles familles d’objectifs ? L’apparition du concept de « big data » a-t-elle subitement révolutionné le métier de directeur marketing ou s’inscrit-elle dans un mouvement long de convergence entre l’informatique, la communication et le comportemental ? Dans un paysage de plus en plus technique, comment va évoluer le rôle des agences et des media planneurs ? Comment pourront-ils recréer de la valeur ?

Comment Publicis adapte son Offre et poursuit sa propre Mutation digitale ?

Où en est le groupe Publicis dans sa propre mutation digitale ? Combien représente le digital dans les acquisitions ? Dans les Revenus ? Dans le R.O.I ? Certains pays ou zones géographiques sont-ils particulièrement privilégiés ? Quelle est la répartition des revenus du groupe par continent ?

Dans le Paysage Digital, le Mobile représente-t-il un « Territoire » à part ?

Comment le média mobile s’insère-t-il dans la stratégie de marque ? Représente-t-il un support de vente, de connaissance client (data), de branding (rajeunissement de l’image) ou de push promotionnel (géolocalisation, comparateur de prix) ? Les « Apps » constituent-elles un nouveau territoire pour la marque ? Un territoire créateur de valeur ?

Directeurs Marketing vs Directeurs Digitaux

Les Directeurs digitaux de grands groupes occupent une fonction désormais centrale, à la fois orientée vers les clients (la communication, le marketing, la distribution), vers l’interne (la « digitalisation » de l’entreprise), et qui s’étend parfois jusqu’aux fournisseurs (création et gestion d’une plateforme achats). Quelles sont les responsabilités et les grands défis des Directions digitales ? Comment se positionnent-elles vis-à-vis des autres directions fonctionnelles et notamment des Directions marketing ?

Qui sont les Professionnels du Digital ?

La compétence digitale représente-t-elle un nouveau champ de bataille ? Comment recruter, motiver de conserver les Talents ?

Maurice LEVY
Président, Publicis

Franck LEPROU
Directeur Marketing Europe, HSBC

Sylvie JOSEPH
Directrice Marketing et Relation Client, La Poste

source

May 4th, 2017 by